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FAQ

Ma location n'est pas terminée, que dois-je faire ?

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Je ne peux pas décrocher le vélo loué de la bornette

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Comment louer un vélo ?

Pour louer un vélo 3 solutions s'offrent à vous :

Avec l'application Freebike : Téléchargez l'application Freebike, disponible sur l'AppStore et Google Play. Choisissez un tarif, inscrivez-vous, entrez les détails de votre carte de crédit et vous recevrez votre identifiant (login) et code PIN. Vous en aurez besoin si vous modifiez les informations de votre compte (numéro de téléphone...). Choisissez ensuite votre vélo (avec assistance électrique ou non), puis scannez le QR code à l’arrière du vélo désiré. Décrochez ensuite le vélo quand le voyant clignote rapidement et émet un bip.

Depuis l'écran tactile à une station : Inscrivez-vous directement depuis l'écran tactile en suivant les instructions. Louez ensuite le vélo désiré.

Avec votre carte Yélo : Si vous possédez déjà une carte Yélo avec un abonnement au libre-service vélos, placez-là devant la cible à droite de l'écran de la station. Louez ensuite le vélo désiré.

Comment restituer le vélo ?

Une fois votre trajet terminé, raccrochez le vélo à une station (attention, merci de ne pas appuyer sur le bouton de la bornette). Un voyant vert indique que le vélo est bien raccroché. Un voyant rouge indique que le vélo est mal raccroché, dans ce cas veuillez réessayer ou contacter le service technique au 06 09 46 00 60. Si la location ne se clotûre pas, et que vous recevez un SMS indiquant que la location est toujours en cours, merci d'actualiser la page de votre application Freebike sur laquelle se trouve le chronomètre. Attention : lorsque le vélo est bien raccroché à la station mais que l’application Freebike par Yélo indique que la location continue, merci de vous déconnecter de l'application et de vous reconnecter.

Exemples de tarif

Vous trouverez ci-dessous des exemples de tarif selon l'utilisation. Retrouvez tous les tarifs sur la page dédiée.

J'ai choisi la location occasionnelle et mon trajet à vélo mécanique a duré 1h : je ne paye que les frais d'utilisation, soit pour 1h : 2,50 € (1 € les 30 premières minutes puis 1,50 € par demi-heure supplémentaire).

J'ai choisi la location occasionnelle et mon trajet à vélo électrique a duré 1h : je ne paye que les frais d'utilisation, soit pour 1h : 3,50 € (1,50 € les 30 premières minutes puis 2 € par demi-heure supplémentaire).

J'ai choisi la location annuelle et mon trajet à vélo mécanique a duré 1h : les frais d'inscription sont de 50 € pour l'année. Je suis ensuite facturée à chaque utilisation selon la durée, soit pour 1h : 1 € (30 premières minutes gratuites, puis 1 € par demi-heure supplémentaire).

J'ai choisi la location annuelle et mon trajet à vélo électrique a duré 1h : les frais d'inscription sont de 50 € pour l'année. Je suis ensuite facturée à chaque utilisation selon la durée, soit pour 1h : 3 € (1,50 € par demi-heure, dès la première minute).

Où puis-je circuler ?

Vous pouvez circuler dans les 28 communes de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Il est interdit de sortir du périmètre de l’Agglomération avec un vélo Yélo (utilisation du vélo limité aux 28 communes de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle). A ce titre il est interdit de traverser le pont de l’Ile de Ré (l’Ile de Ré étant hors périmètre de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle)

Numéro à contacter en cas de problème

En cas de problème, contactez le service technique au 06 09 46 00 60.

Comment récupérer le code antivol du vélo ?

Sur l'application, dans le menu « historique des trajets », cliquer sur afficher l’itinéraire. Le code antivol s’affiche en haut à gauche.

A partir de quel âge peut-on utiliser le service ?

Il faut avoir minimum 16 ans pour utiliser les vélos en libre-service.

Ma location n'est pas terminée, que dois-je faire ?

Vous avez bien accroché le vélo dans la bornette à la station et pourtant, votre location n’est pas terminée ? Veuillez patienter un instant : l'application doit parfois attendre la réponse du serveur et la clôture de la location peut parfois durer quelques secondes. C’est notamment le cas lorsque l’application fonctionne en arrière-plan et que vous l'ouvrez de nouveau sans l'avoir fermée au préalable. Si après un certain temps la location n’est toujours pas fermée, essayez d'appuyer sur le bouton de la bornette où vous avez attaché le vélo et observez sa couleur : un voyant vert indique que le vélo est bien raccroché. Un voyant rouge indique que le vélo est mal raccroché, dans ce cas veuillez réessayer ou contacter le service technique au 06 09 46 00 60.

Je ne peux pas décrocher le vélo loué de la bornette

La bornette est peut-être défectueuse. Attendez quelques instants que la station clôture votre location et essayez de louer un vélo sur une autre bornette, ou contactez le Service technique au 06 09 46 00 60. Signalez la bornette défectueuse à l’aide de l'application Freebike (fonction « Signaler un problème ») afin que nos techniciens puissent la réparer le plus rapidement possible. Merci.